Quotidien Shaarli
March 20, 2025
Matomo Analytics - Exemption - Guide de configuration - matomo_analytics_-_exemption_-_guide_de_configuration.pdf
via le taf
Pas mal d'articles parlent d'un temps de repos de 11 heures après la dernière intervention durant une astreinte, qu'en est-il ?
-
Légifrance met le temps de repos dans l'article sur le temps de travail (4.2) et parle de déplacement "physique" pour l'astreinte (16.5) :
-
Le code du travail est plus catégorique et parle de 11 heures de repos dans tous les cas :
- https://code.travail.gouv.fr/fiche-service-public/astreinte-dans-le-secteur-prive ("Comment l'astreinte est-elle rémunérée ou compensée ?")
-
Enfin, ce site donne des exemples concrets et parle également du cas du week-end, où — fun fact — le temps de repos est de 35 heures :
- https://www.kelio.com/fr/ressources/blog/1494-astreintes-que-dit-legislation.html ("Gestion du temps de travail")
Voici deux scénarios pour illustrer la gestion du temps de travail en cas d’intervention en astreinte :
- Un salarié effectue sa journée de travail de 9h à 18h et enchaîne sur une astreinte de 18h à 9h : supposons qu’il intervienne de 3h à 4h du matin. Le salarié ne pourra pas reprendre son travail avant 15h de l’après-midi le lendemain en respect de la durée de repos minimale de 11h consécutives par jour.
- Un salarié effectue sa semaine de travail du lundi au samedi et effectue une astreinte pendant son temps de repos hebdomadaire : il finit son travail le vendredi à 18h et intervient de 1h à 2h dans la nuit de samedi à dimanche. Il n’a donc pas bénéficié de 35h consécutives de repos. Il ne peut donc reprendre le travail qu’après le respect de la durée minimale de repos hebdomadaire soit le lundi à 13h.